Règlement de l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle
1. Préambule
Ce
règlement est établi dans les conditions où aucunes restrictions sanitaires ne
sont imposées par les autorités compétentes. En cas de restrictions ce
règlement sera adapté à ce qui sera demandé par ces mêmes autorités.
2. Organisation
La 4ème édition de l’Ekiden de
l’ASPTT La Rochelle est organisée le dimanche
16 avril 2023 par l’ASPTT La Rochelle – Complexe sportif de La Pinelière –
17137 l’Houmeau.
Une épreuve de type relais
sera organisée le samedi 15 avril 2023 pour les enfants/parents. (Voir
règlement spécifique)
3. Droits d’inscription
Les inscriptions seront de :
·
60
€ par équipe pour une inscription avant le 1er mars 2023.
·
66
€ par équipe pour une inscription du 1er mars 2023 et avant le 1 avril
2023.
·
72
€ par équipe pour une inscription du 1er avril 2023 au 14 avril 2023.
·
78
€ par équipe pour toutes les inscriptions après le 14 avril 2023.
·
Pour
les équipes FFA le prix de 60€ par équipe sera maintenu jusqu’au 14 avril 2023.
·
Equipes
participantes au Challenge Entreprises voire la réglementation spécifique.
4. Lieu du départ
Le
départ sera donné à 9h00, face au complexe sportif de
La Pinelière, 17137 L’Houmeau.
La zone de relais et l’arrivée se
situeront sur le stade du complexe sportif de La Pinelière
5. Type d’épreuve
L’épreuve consiste en un relais effectué
par des équipes de 6 athlètes hommes, femmes ou mixtes sur la distance du
marathon, soit 42,195 km.
6. Conditions de participation
L’épreuve
est ouverte aux athlètes à partir de la catégorie Cadet (2006/2007) qu’ils soient licenciés ou non, aux équipes de clubs
FFA, clubs ASPTT, clubs associatifs, clubs d’entreprises, familles, groupe
d’amis…
7. Distances
Les relayeurs doivent parcourir
respectivement 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et 7,195 km effectués sur une boucle
de 5 km ou 3.5975 km.
Les relayeurs qui courent 10
km devront effectuer 2 fois la boucle de 5 km.
Les relayeurs qui courent 7.195 km devront effectuer 2 fois la boucle de 3.5975
km
8. Temps limite
Si le 5ème relayeur n’est pas arrivé au
bout de 3h30, le départ du 6ème relayeur pourra être donné par anticipation,
par souci de sécurité. Le temps maximum pour cette épreuve est fixé à 4h30.
9. Cas de disqualification
Afin de respecter « l’esprit course », un athlète ne peut pas participer à
plusieurs relais que ce soit dans une même équipe ou dans un autre relais.
Les équipes en cause seraient immédiatement disqualifiées.
Par ailleurs :
·
Chaque
participant s’engage à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance
complète correspondant à son relais avant de passer le relais ou de franchir la
ligne d’arrivée. Le non-respect de cette règle entraînera aussitôt la
disqualification de l’équipe.
·
Chaque
participant s’engage à respecter l’ordre de passage prédéfini lors de son
inscription. Le non-respect de cette règle entraînera aussitôt la
disqualification de l’équipe.
·
Un
concurrent n’empruntant pas la chaussée ne pourra être classé à l’arrivée.
10. Label national FFA
Le label national FFA des courses sur
route a été attribué à l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle par conséquence cette
épreuve est qualificative pour les championnats Nationaux d’Ekiden.
Sont concernées les équipes hommes et femmes toutes catégories, les équipes
hommes masters et les équipes mixte composées de 3 hommes et 3 femmes. Tous les
composants de l’équipes devront obligatoirement du même club et être licenciés compétition
FFA le jour de l’épreuve.
11. Mesurage de l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle
Le parcours
de l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle
est conforme au règlement de l’International Association of Athletics
Federations (IAAF) et aux dispositions réglementaires nationales de la Charte
des Courses Hors Stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Les
kilomètres intermédiaires (1, 2, 3, 4, 5) de la boucle de 5 km ainsi que les
kilomètres intermédiaires (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) de la boucle de 7.195 km sont
matérialisés sur le parcours.
12. Jury Officiel
Il est
composé d’un jury officiel FFA.
Dans l’hypothèse d’un litige, les concurrents pourront faire appel directement
auprès du juge arbitre dans un délai de 30 minutes à compter de l’affichage
provisoire des résultats. La décision du juge arbitre est sans appel.
13. Responsabilité
Il est expressément indiqué que les
coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive
responsabilité. Cependant, pour les
mineurs, l’inscription ne sera acceptée qu’à la condition que l’autorisation
parentale pour la participation à l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle soit
remplie.
14. Certificat médical, licence, et questionnaire de
santé pour enfant mineur
Toute participation à une compétition est soumise à la présentation
obligatoire par les participants à l’organisateur :
• d’une
licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la
FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le
médecin, en cours de validité à la date
de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA
(Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
• ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la
manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du
sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en
compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des œuvres laïques d’éducation physique
(UFOLEP),
• ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de
contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en
compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition,
ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la
possession du certificat médical
• ou pour les mineurs :
le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent
conjointement un questionnaire relatif à
son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du
ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes
exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la
fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse
négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à
la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
L’organisateur conservera,
selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de
délivrance), l’original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de
prescription (10 ans).
Les participants étrangers
sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la
pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la
course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence
compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat
doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre
l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire
national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français
doit être fournie.
15. Inscription
L’inscription des équipes est possible en ligne
jusqu’au 13/04/2023 minuit sur le site internet
chronom.org dans la limite de 150 équipes.
Toute inscription sera prise
en compte qu’à la condition d’être complète (bulletin d’adhésion dûment
complété, autorisation parentale pour les mineurs, paiement effectué) pour
toute l’équipe. Toutefois le certificat médical de non contre-indication à la
pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition ou une des
licences sportives mentionnées à l’article 15 pourront être présenté lors du
retrait des dossards.
Il est également possible de
s’inscrire, sur place, au complexe sportif de la Pinelière – 17137 l’Houmeau,
le samedi 15 avril 2023 entre 14h00 et 19h00, dans la limite des dossards
disponibles.
Tout engagement est ferme et
définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce
soit.
16. Modification des équipes.
La composition des équipes pourra être
modifiée jusqu’au samedi 15 avril 2023. Aucune modification ne sera faite le
jour de la course.
Toute personne rétrocédant
son dossard à une tierce personne, hors du cas prévu ci-dessus, sera reconnue
responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant
l’épreuve. De plus, son équipe sera automatiquement disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de
situation.
17. Dossards
L’ensemble des dossards de l’équipe sera
donné en une fois, dans une seule et même enveloppe, à condition que le dossier
soit complet. La présentation d’une des licences mentionnées à l’article » Certificat
Médical » du présent règlement ou des certificats médicaux de non
contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition manquants
pourront être demandées en cas de dossier incomplet.
18. Retrait des dossards
Le retrait des dossards sera possible le
samedi le samedi 15 avril 2023 entre 14h00 et 19h00 et le dimanche 16 avril 2023
entre 07h00 et 08h30 au complexe sportif de La Pinelière, 17137 L’Houmeau.
Une
pièce d’identité sera demandée à la personne retirant les dossards.
Aucun dossard ne sera envoyé
par la poste. Chaque participant se voit attribuer un dossard qui est à
positionner sur le torse (avec numéro équipe et numéro du relayeur). Il doit
être entièrement visible, attaché à l’aide d’épingles. Les dossards sont numérotés de 1 à 6 (pour les équipes de 6 relayeurs)
et doivent être portés dans l’ordre des relais.
Le dossard devra être
entièrement lisible durant toute la durée de la course. Il est rappelé que
l’utilisation d’un porte dossard est fortement déconseillé par l’organisation.
19. Chronométrage
Le chronométrage sera effectué par un
système de puce attachée à la chaussure ou au dossard et réalisé par une société
de chronométrie agréée par la FFA. Tous les inscrits se verront remettre une
puce électronique lors du retrait du dossard. Elle doit être restituée à
l’arrivée dans les points prévus à cet effet. Chaque puce non restituée sera
facturée 50 euros.
Le temps final ainsi que les temps de
chaque relais sont publiés par l’organisation.
20. Challenges et classements
·
Classement
scratch
o 3 premières équipes hommes toutes
catégories
o 3 premières équipes femmes toutes
catégories
o 3 premières équipes mixtes toutes
catégories (3 femmes minimum par équipe)
·
Challenge
entreprises (Pas de cumul)
o 1ère équipes hommes toutes catégories
o 1ère équipes femmes toutes catégories
o 1ère équipes mixtes toutes catégories (3
femmes minimum par équipe)
Seules les équipes présentes
à la remise des prix pourront avoir leurs récompenses.
Les équipes vainqueures des différents challenges seront récompensées de primes
et/ou de lots selon la générosité des partenaires.
1ère équipe hommes toutes
catégories : 300€
2ème équipe hommes toutes catégories : 240€ (remarque)
3ème équipe hommes toutes catégories : 180€ (remarque)€
1ère équipe femmes toutes catégories : 300€
2ème équipe femmes toutes catégories : 240€ (remarque)
3ème équipe femmes toutes catégories : 180€(remarque)
1ère équipe mixtes toutes catégories (3 femmes min par équipe) : 300€
2ème équipe mixtes toutes catégories (3 femmes min par équipe) : 240€ (remarque)
3ème équipe mixtes toutes catégories (3 femmes min par équipe) : 180€ (remarque)
(remarque) primes ou de lots selon la générosité des
partenaires.
Les équipes réalisant le nouveau
record dans les catégories hommes (6H TC), femmes (6F TC), vétérans hommes
(6VH) et équipe mixte (3H/3F) seront récompensées de primes.
Record équipe hommes toutes
catégories : 180 €
Record équipe hommes Master : 180 €
Record équipe femmes toutes catégories : 180 €
Record équipe mixtes toutes catégories (3 hommes, 3 femmes) : 180 €
Record équipe cadets hommes : 180 €
Record équipe juniors hommes : 180 €
21. Abandon
Tout concurrent souhaitant abandonner
devra se signaler à l’arrivée et remettre son dossard et sa puce électronique
de chronométrage.
22. Sécurité/ Dispositif médical
La sécurité routière est assurée par
l’organisation. L’organisateur, les concurrents, les partenaires et le public
doivent se conformer aux arrêtés municipaux. Un dispositif médical sera mis en
place sur le site durant la durée de l’épreuve. Le service médical sera assuré
par une association de secouristes. Le service médical mis en place a
compétence pour décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons
médicales.
23. Accompagnateurs
En application du Règlement des Courses
Hors Stade, tout accompagnateur, à pied, à bicyclette, en roller ou sur tout
engin motorisé ou non, est interdit sur le parcours. Sa présence entraînera
immédiatement la disqualification de l’équipe sans que ce dernier puisse
prétendre à une quelconque réclamation et/ou indemnisation.
L’accompagnateur pourra être
tenu pour responsable de tout accident et/ou incident survenu du fait de sa
présence sur le parcours et pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.
Il est strictement interdit
de courir accompagné d’un animal, même tenu en laisse. L’organisation dégage
toute responsabilité en cas d’accident provoqué par la présence d’un animal sur
le parcours.
24. Vestiaires non gardés
Un espace vestiaires non gardé sera à
disposition des concurrents. Les concurrents pourront y déposer leurs affaires
et les récupérer dès leur fin de course. Toutefois, l’organisateur décline
toute responsabilité en cas de dommages (notamment en cas de vol, de bris, de
perte…) subis par les biens personnels des participants et déposés dans l’espace
vestiaires.
25. Ravitaillements
Un point d’eau sera installé sur le
parcours et à la sortie de la zone de relais.
Un ravitaillement sera installé à l’arrivée.
26. Restauration
Un stand restauration à la disposition
des coureurs et accompagnateurs sera installé dans le village.
27. Assurances
Assurance Responsabilité civile :
Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une
assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile,
celle de ses préposés et de tous les participants à l’Ekiden de l’ASPTT La
Rochelle. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants,
l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents
qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation
sportive. Cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres
assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Un justificatif peut
être communiqué à tout participant sur simple demande. Assurance individuelle
accident : L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas
d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les
non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance
individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.
28. Droit à l’image
Par sa participation à l’Ekiden de
l’ASPTT La Rochelle, chaque concurrent autorise expressément la FFA (ou ses ayants-droits)
à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son
image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’Ekiden en vue de
toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout
support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce
jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces
exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou
réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi
que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour
les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
29. Loi Informatique et Libertés/ Publication des
résultats
Conformément à la loi du 6 janvier 1978
modifiée, dite « informatique et libertés » les concurrents disposent d’un
droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles.
Toute participation à
l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle implique que le participant accepte et autorise
la publication de ses données personnelles (nom, prénom, date de naissance) sur
le site internet de la FFA et de l’Ekiden de l’ASPTT La Rochelle.
Les coordonnées pourront en
outre être communiquées aux partenaires de l’épreuve. Si les participants ne le
souhaitent pas, ils disposent de la possibilité de s’y opposer en le précisant
sur le bulletin d’inscription. Si les participants souhaitent exercer leur
droit d’accès et de rectification, ils peuvent contacter la FFA à l’adresse
suivante : cil@athle.fr.
30. Force majeure
En cas de force majeure, de catastrophe
naturelle, d’arrêté préfectoral, de requête de l’autorité administrative ou de
tout autre motif indépendant de la volonté des organisateurs ou de toute autre
circonstance susceptible de mettre en danger la sécurité des concurrents, les
organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve, ou d’y mettre fin à
tout instant.
Dans ces conditions le remboursement des droits d’inscription sera effectué,
toutefois une somme de 6€ par équipe sera retenue pour participation aux frais
occasionnés. Aucune indemnité ne sera versée.
31. Acceptation du Règlement
La participation à l’Ekiden de l’ASPTT La
Rochelle implique l’acceptation expresse par chaque concurrent du règlement.
Les concurrents (ou représentant légal pour les mineurs) reconnaissent avoir
pris connaissance du présent règlement.
L’organisation se réserve le
droit d’apporter toute modification qu’elle jugera nécessaire au bon
déroulement de la manifestation.