Qu’est ce que l’Ekiden ?

L’ekiden est une épreuve de course à pied d’origine japonaise qui consiste en la succession de relais sur route par équipe de 6 coureurs. La distance officielle est devenue celle du marathon (42,195 km). Les six coureurs ont des distances imposées à parcourir dans l’ordre suivant : 5 km, 10 km, 5 km, 10 km, 5 km et pour finir 7,195 km. Ils se transmettent un témoin plus léger que le témoin des 4 × 100 m, pour ne pas entraver le coureur.

Les épreuves se déroulent par équipes de clubs et par catégories d’âge. L’ekiden ne fait partie ni des épreuves des Jeux olympiques ni de celles des championnats du monde ou continentaux.

Notons qu’Ekiden est un terme japonais. Plus exactement, une combinaison de deux caractères, signifiant « gare » et « transmettre ». C’est un quotidien japonais qui a lancé cette épreuve pour fêter, en 1917, le changement de capitale de Kyoto à Tokyo. Les équipes de coureurs reliaient les deux villes, en se transmettant une écharpe en tissu. Les relais s’effectuaient à chaque gare rencontrée ! Cette course est apparue en Europe en 1992 et la distance est devenue celle du marathon (42,195 km).

Le témoin traditionnel du relais est une écharpe appelée le tasuki.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Relais Ekiden de Wikipédia en français (auteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.